Mourir sur l'île de Man – Souhaits funéraires

J'ai le sentiment de devoir écrire ceci maintenant, tant que c'est encore frais dans ma mémoire. Il y a deux semaines, nous avons perdu ma mère. Ce n'était pas une surprise. Elle avait souffert d'une terrible maladie pendant les 12 à 18 mois précédents et, même si sa mort n'était pas inattendue, cela a tout de même été un choc, déchirant comme on l'a découvert plus tard, et une épreuve très difficile à surmonter. Heureusement, elle nous a laissé quelques souhaits concernant ses obsèques. Je n'ose même pas imaginer comment nous aurions fait sans ces souhaits ; l'organisation aurait été un véritable cauchemar.

Ma mère était une femme très déterminée. Elle savait précisément où elle voulait que ses obsèques aient lieu, qui devait y assister, où nous irions tous ensuite, si elle préférait la crémation à l'inhumation, et où ses cendres seraient ensuite déposées. Ces informations nous ont grandement facilité la vie. En revanche, elle ne nous a rien dit des petits détails, comme le choix de la musique, les lectures ou autres. L'absence de choix musicaux a été un vrai casse-tête et une source de stress considérable. Pendant une semaine, nous avons cherché la musique idéale pour quelqu'un qui n'écoutait que la radio. Sauf, en fait, dans sa voiture. Les CD nous ont donné les clés pour adapter la cérémonie à ses souhaits. J'aurais vraiment aimé qu'elle exprime ces souhaits dans ses dernières volontés, nous l'avons tous regretté.

D'autres dispositions ont également été prises. Je ne saurais trop insister sur l'importance d'avoir un testament. Heureusement, dans ma famille, l'argent n'est pas vraiment un problème, mais le fait que ma mère ait consigné ses dernières volontés par écrit a grandement facilité les choses. Apprendre que j'étais désignée comme exécuteur testamentaire seulement deux jours après son décès a été un choc, et une conversation préalable aurait été utile 😂 Mais on ne peut pas tout avoir.

Une autre surprise fut l'influence de la géographie de l'île de Man sur les souhaits de ma mère. Elle avait toujours tenu à faire appel aux pompes funèbres locales, cela ne faisait aucun doute. Cependant, notre dispersion géographique, aussi loin au nord qu'au sud de l'île, a rendu l'organisation des obsèques extrêmement complexe. Heureusement, nos employeurs n'ont pas posé de problème pour obtenir des congés, mais cela a constitué une source de stress supplémentaire. J'essaie d'écrire ce récit d'un point de vue pratique et de rester le plus objectif possible, mais avec le recul, je suis certain que les choses auraient été faites différemment. Discuter de ma mère par téléphone avec l'officiant de la cérémonie n'était pas idéal, je le dis poliment, mais la nécessité d'avoir quelqu'un à la maison pendant le transfert des objets funéraires ne permettait pas d'aller plus loin. Heureusement, mon frère a pu être présent, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Enfin, il faut absolument mentionner l'Hospice de l'Île de Man. Nous avons une chance inouïe de pouvoir compter sur eux et je suis révoltée de voir leur financement instrumentalisé à des fins politiques. Si je pouvais donner un conseil à quiconque se trouve dans une situation similaire, sachant ce qui l'attend, ce serait de contacter l'Hospice le plus tôt possible. Ce qu'ils ont fait pour nous est inestimable. Je n'ose imaginer ma mère dans la même situation à Nobles.

Étapes pratiques que vous pouvez suivre

Remplissez le plan de soins palliatifs à domicile

Faites exprimer vos dernières volontés à un directeur de pompes funèbres local.

Rédigez un testament et assurez-vous de le signer.

Le plus important, c'est de parler à votre famille et de leur faire part de vos volontés. Mourir est déjà suffisamment difficile. Je n'ai même pas vraiment eu le temps d'entamer mon deuil, car il a fallu régler tout le reste avant. Entre les formalités liées au corps, la déclaration de décès, l'organisation des obsèques, le déménagement (et je préfère ne pas parler des délais à respecter !), et la gestion des aspects pratiques et de la vie de vos proches. Si j'ai appris une chose, c'est que je ferai tout mon possible pour faciliter les choses à ceux que je laisse derrière moi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *